Vous avez apprécié notre premier article sur les coutumes et les traditions insolites cambodgiennes ? Continuez à vous régaler en lisant le tome 2 ci-dessous.
Au Cambodge, on ne se sert pas la main et on ne se fait pas la bise. Pour saluer quelqu’un, il vous suffira de faire le salut local appelé Sompiah en joignant vos mains devant vous, en vous inclinant légèrement et en lançant, toujours avec le sourire, “Chum Reap Sour” ou “Sousdey” (“bonjour”, en cambodgien). Plus les mains seront hautes et l’inclinaison profonde, plus votre interlocuteur aura de l’importance. De même, il est convenable de donner toutes monnaies avec les deux mains. Idem si vous devez tendre un objet, utilisez votre main droite.

Toujours dans le savoir-vivre khmer, lors d’une visite de courtoisie, déchaussez-vous et laissez vos chaussures devant la porte d’entrée. Votre hôte vous offrira sûrement quelque chose à boire ou à manger, ne le refusez pas, cela l’offenserait !
Si vous avez la chance d’être invité à partager leur dîner, ne songez pas à prendre un goûter avant. Vous vous mettrez en effet à table vers 18h30 et serez de retour chez vous à coup sûr 2 heures plus tard. Les Cambodgiens ne passent pas autant de temps que nous à table, oubliez vos déjeuners de 4 heures des dimanches en famille. De même, ne cherchez pas de couteau autour de votre assiette, les couverts s’arrêtent généralement à la fourchette, les baguettes et la cuillère.
Quelle que soit la raison, si vous vous asseyez par terre, gardez les pieds derrière et les genoux devant, sans croiser les jambes. Un cambodgien pourra tenir cette pose toute la journée quand vous ne pourrez la tenir que 30 minutes sans vous tordre dans tous les sens.
D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir une nouvelle cuisine, le Cambodge est fait pour vous ! Assez proche de ses voisines thaïes et vietnamiennes, celle-ci vous fera découvrir de nouveaux ingrédients, condiments, fruits que nous ne connaissons pas toujours dans nos pays occidentaux. Vous ne pourrez pas quitter ce pays sans avoir goûté au Lok Lak et au Amok, deux plats traditionnaux khmers, ou sans avoir expérimenté les insectes grillés, les serpents et les grenouilles farcies. De la même façon que nous avons du fromage en France, les cambodgiens ont le Prahok: de la pâte de poisson fermenté pendant plusieurs jours… à tester !

Au-delà de la nourriture, vous pourrez boire de la bière pour moins d’un dollars. Si vous achetez des canettes, n’oubliez pas de regarder au verso de la capsule, peut-être aurez-vous la chance de gagner une voiture.
La circulation routière est quant à elle un phénomène intéressant à observer au Cambodge. Même si celle-ci peut sembler chaotique, elle découle en réalité d’une certaine hiérarchie dans les priorités: tout en haut se trouve le gros pick-up, puis dans l’ordre le petit 4×4, la petite voiture, le tuk tuk, la moto, le vélo et enfin le piéton. Si par contre vous êtes blanc et conducteur d’un engin motorisé, vous passez automatiquement en haut de cette échelle (mais cela ne vous exclut pas du port du casque !). De même, ne vous étonnez pas de voir une famille entière sur une seule et même moto: le père au volant, la mère à l’arrière, le premier enfant coincé entre ses parents, le second debout devant son père et le bébé sur le genou de sa maman.
Les traditions mentionnées ci-dessus sont autant de bonnes raisons de visiter le Cambodge et de découvrir cette nouvelle culture. Mais surtout n’oubliez pas, dans ce pays, vous ne pouvez pas être blanc et fauché à la fois. Vous êtes occidental ? Alors vous êtes forcément riche. Cela est dû au passé que nous avons en commun et vous pourrez le ressentir en vous promenant dans la rue.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Suivez-nous sur les réseaux.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.