LA TRANQUILLITÉ DE L'OUEST

Pourquoi y aller

Vous trouverez à l’Ouest du Cambodge tout le calme et la sérénité que ce pays a à vous offrir. De Banteay Chhmar à la chaîne de montagnes des Cardamomes, en faisant une halte à Battambang, visiter cette région vous fera découvrir un autre visage du Cambodge, riche d’une faune et d’une flore abondantes. Si vous aimez l’aventure, la nature, et que vous souhaitez découvrir le pays autrement, nous vous conseillons d’y faire un saut. À quelques heures seulement de Siem Reap, les villes secondaires situées dans cette province sont désormais facilement accessibles par voies terrestres. Néanmoins, le tourisme n’en est encore qu’à ses balbutiements, nous vous promettons donc un voyage authentique et proche du Cambodge originel.

Battambang

Deuxième ville du Cambodge, Battambang fut construite au XIème siècle sur les rives de la rivière Sangker. La vie y est plus douce que dans les autres grandes villes cambodgiennes et l’on y prend son temps. Considérée comme le grenier à riz du pays, elle occupe une place importante dans l’économie du Cambodge. Aux alentours de la ville se trouvent de grandes plaines, de nombreux artisans locaux et des grottes que vous pouvez admirer à bord d’un tuk tuk ou lors d’une balade en vélo. La ville est également ponctuée de nombreux bâtiments coloniaux très bien conservés, ce qui accentue encore un peu plus son charme. Un passage à Battambang, même furtif, vous permettra de découvrir le train de bambou, la grotte aux chauve-souris, le Phnom Sampov, et ses alentours. Restez plus longtemps et vous pourrez vous imprégner de la plénitude de cet endroit.

Quand partir

Si vous souhaitez découvrir Battambang ou Banteay Chhmar, il est possible de le faire toute l’année, qu’il pleuve ou qu’il vente. En revanche, si vous souhaitez vous rapprocher de Koh Kong dans la chaîne des Cardamomes, nous vous conseillons de préférer la saison sèche. Le trek dans la jungle tropicale serait en effet moins agréable sous une pluie de mousson.

Que faire dans cette région

Koh Kong et les Cardamomes

Plus de 4 millions d’hectares de forêt tropicale couvrant la plus importante chaîne de montagnes du Cambodge. C’est autant d’espace à découvrir lors de trekking en pleine nature.

Banteay Chhmar

À 3 heures de route de Siem Reap, ce village propice au séjour chez l’habitant abrite un magnifique temple angkorien datant du XIIème siècle.

Battambang et ses alentours

Deuxième agglomération du Cambodge, cette ville a néanmoins su se préserver du développement que l’on rencontre à Siem Reap ou Phnom Penh.

Voyager avec des enfants

Des réserves naturelles peuplées d’animaux sauvages, des temples reculés et cachés dans la jungle, des hectares de jungles tropicales, un patrimoine historique riche, des modes de vie surprenants, un envol de chauve-souris au coucher du soleil, les nombreux artisans locaux ainsi que les balades en train de bambou, c’est autant de bonnes raisons de faire découvrir cette région à vos enfants, à seulement quelques heures de Siem Reap.