LA CAPITALE PHNOM PENH


Pourquoi y aller


Histoire


Quand partir


Que faire à Phnom Penh


Phnom Penh avec des enfants

Pourquoi y aller

Aussi appelée « la Perle de l’Asie », Phnom Penh est idéalement située au confluent du Mékong, du Tonlé Bassac et du chenal du Tonlé Sap et est le centre culturel du Cambodge. La ville avec ses larges avenues plantées d’arbres, très animées, les quais bordés de bars et de restaurants incite à la flânerie. Le Palais royal, le musée National, les marchés grouillants d’agitation, les trésors architecturaux khmers et les bâtiments coloniaux de l’époque du Protectorat français souvent chargés de l’histoire triste du Cambodge, sont autant d’occasions d’apprécier la culture khmère.

Histoire

Phnom Penh a souvent souffert des tourments contemporains du Cambodge. De 1963 à 1975, la guerre du Vietnam fait rage en Asie du Sud-Est, opposant le Nord-Vietnam, les États-Unis et leurs alliés d’une part, le Sud-Vietnam, l’URSS et la Chine dans une moindre mesure d’autre part. Ces derniers se réfugiant au Cambodge, les américains bombardèrent le pays jusqu’en 1973, décimant au passage les populations locales. A la suite d’un bombardement final et sanguinaire en 1973, le pays plonge alors dans une guerre civile dont la fin sera marquée par la prise de Phnom Penh par les khmers rouges, dirigés par Pol Pot,  le 17 avril 1975.

D’abord acclamés par les cambodgiens, ces derniers firent rapidement vider les grandes villes et déporter la population vers les campagnes. Pol Pot ordonna alors la suppression de la monnaie, l’isolement du pays et la mise au travail des habitants dans des villages collaboratifs.

C’est alors que  commencèrent les purges, touchant d’abord les membres et partisans de l’ancien régime, puis les intellectuels, les artistes, les étudiants et les religieux. Les travailleurs meurent un à un dans les campagnes, exténués par un travail trop important et des conditions de vie trop rudes. Les ennemis du régime ainsi que leur famille sont quant à eux envoyés à Phnom Penh pour y être exécutés.

Vers la fin du régime, la paranoïa atteint son paroxysme et certains khmers rouges sont également torturés dans la fameuse prison S-21 et tués dans les “killing fields”. En 1979, les Vietnamiens libèrent Phnom Penh et on dénombre alors entre 2 et 3 millions de victimes sur une population qui comptait 6 millions d’habitants.

Quand partir

Il est possible de visiter Phnom Penh quelle que soit la saison. Néanmoins, si vous souhaitez vivre les fêtes au rythme des Cambodgiens, cela peut être une bonne expérience de se rendre dans la capitale lors du Nouvel An khmer en avril ou lors de la Fête de l’Eau en novembre.

Que faire à Phnom Penh

Découvrir la culture et l’histoire du Cambodge

Visitez Phnom Penh est une première approche efficace pour connaître l’histoire du pays et s’imprégner de sa culture.

Les marchés

En passant par Phnom Penh, accordez-vous un moment pour flâner sur les marchés de la capitale et goûter aux différents mets locaux.

Sur les traces des Khmers rouges

Le devoir de mémoire est un incontournable du Cambodge. Afin de mieux comprendre ce pays, il est nécessaire de connaître les détails de cette sombre période.

Détente au fil de l’eau

Après une journée de visites, découvrez Phnom Penh autrement en prenant un verre au coucher du soleil sur un bateau sur les rivières du Tonlé Sap et du Mékong.

Phnom Penh avec des enfants

Nous proposons des visites utilisant notamment les nouvelles technologies et qui conviendront parfaitement à un public plus jeune. Ces dernières plongeront vos enfants dans une découverte ludique de la ville.