LA PROVINCE DE SIEM REAP
Pourquoi y aller
Histoire
Quand partir
Que faire à Siem Reap
Siem Reap avec des enfants
Pourquoi y aller
Porte d’accès du site d’Angkor, symbole de la nation, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et souvent qualifié de 8ème merveille du monde, Siem Reap a toujours été vouée à des fonctions prestigieuses. Après l’épisode dramatique de la domination des khmers rouges, la cité est devenue l’épicentre d’un Cambodge touristique, dotée aussi bien de repaires festifs de “backpackers”, que d’hôtels et de restaurants de classe internationale et de spas somptueux. Néanmoins, à courte distance, la province de Siem Reap conserve la beauté rurale du Cambodge authentique. La ville reste un havre de tranquillité en comparaison de Phnom Penh, sans être pour autant une citée endormie.
Histoire
Aujourd’hui capitale touristique du Cambodge, la ville n’a pas toujours connu cet engouement. Lorsque des explorateurs français redécouvrent Angkor au XIXème siècle, Siem Reap n’est pas plus grande qu’un village et est sous domination siamoise. En 1907, la région revient aux Cambodgiens et la ville commence alors à s’agrandir et à accueillir ses premiers touristes. Mais l’arrivée des khmers rouges en 1975 replonge la province dans un long sommeil, dont elle n’émergera qu’au milieu des années 1990.
Quand partir
La haute saison, de novembre à mars, est idéale pour profiter des températures agréables du Cambodge et des faibles taux de précipitations. Néanmoins, elle est à éviter si vous redoutez les foules.
De juin à octobre, la saison humide rend les visites plus authentiques. Il y a moins de touristes qu’en saison sèche, mais il y a également plus de pluies.
En novembre, lors de la saison “verte”, la campagne et ses rizières sont resplendissantes et les températures tout à fait convenables.
Aux mois d’avril et mai, la chaleur écrasante dessèche la campagne et peut rendre les déplacements et les visites plus pénibles.
Que faire à Siem Reap
La Cité d’Angkor
Les temples d’Angkor sont l’attraction principale de la région. En faire le tour complet pourrait vous occuper des semaines entières. Nous vous proposons des itinéraires de visite personnalisés qui évitent, autant que possible, les hordes de touristes.
La Campagne
Malgré la forte affluence de touristes dans la ville, la campagne et ses trésors restent très authentiques. Une balade en vélo (ou en tuk tuk pour les moins sportifs) est idéale pour quitter l’agitation de la foule, à la découverte de la faune, la flore et du mode de vie de ses habitants.
Les temples reculés
À l’extérieur du parc archéologique même se trouvent de nombreux temples plus méconnus. Souvent moins fréquentés, ces joyaux de l’époque angkorienne valent tout autant le détour.
Les artisans
Très nombreux dans les provinces de Siem Reap et Battambang, mais également dans le reste du pays, les artisans traditionnels et le partage de leurs savoir-faire sont très appréciés des voyageurs. Nous nous engageons à vous faire découvrir les ateliers les plus authentiques et les moins fréquentés du Cambodge.
Siem Reap avec des enfants
Siem Reap ne manque pas d’attraits et regorge d’activités pour les enfants. Les temples plairont bien sûr aux plus grands, les différentes ambiances leur rappelant les aventures d’Indiana Jones ou de Lara Croft dans Tomb Raider. Nous travaillons avec des guides qui sauront adapter leurs visites ainsi que leurs discours à vos petits aventuriers.
Parmi les activités, les balades sur le Tonlé Sap à la découverte des villages flottants ou encore des forêts inondées, les tyroliennes dans la jungle, les promenades à vélo ou à cheval, le minigolf dans un Angkor miniature, les ateliers de fabrication artisanaux ou encore le tir à l’arc sont autant d’activités qui plairont aux petits comme aux grands.