LES RÉGIONS SAUVAGES À L’EST
Pourquoi y aller
Les différents groupes ethniques au Cambodge
Quand partir
Que faire dans ces régions
Voyager avec des enfants
Pourquoi y aller
Éloignées des grandes villes et peu desservies par les voies terrestres, les régions s’étendant à l’Est du Mékong demeurent parmi les plus mėconnues et sauvages du pays. Les vastes et hauts plateaux constituent des frontières naturelles pour les indigènes qui y vivent, appelés « tribus des collines » ou « habitants des hautes terres ». Pour les voyageurs aimant l’aventure et la nature, elles sauront combler leurs envies.
Certes, les trajets pour se rendre dans ces magnifiques régions peuvent sembler parfois un peu longs, mais les visiteurs qui décident de s’y confronter ne regrettent jamais leur choix.
Complètement hors du temps, les villes telles que Kratie, Sen Monorom et Kampong Cham vous feront découvrir un Cambodge encore plus authentique.
Les différents groupes ethniques au Cambodge
Alors que la plupart des Cambodgiens sont khmers, les minorités ethniques sont plus nombreuses dans ces régions du pays. On distingue notamment les Chams, musulmans sunnites établis dans la région de Kampong Cham et vivant sur les rives du Mékong.
Ou encore, avec 1% de la population totale, les peuples indigènes vivant pour la plupart dans les régions du Ratanakiri et du Mondulkiri et pouvant être divisés en plusieurs groupes selon leur dialecte. Ces « habitants des hautes terres » vivent d’agriculture, d’élevage, de cueillette, de chasse et de pêche ou, plus récemment et dans une moindre mesure, de l’essor touristique, et ont une identité culturelle spécifique.
Quand partir
Vous pourrez découvrir les villes longeant le Mékong – Kampong Cham, Kratie, Chhlong ou encore Stung Treng – tout au long de l’année, en tenant compte des avantages et inconvénients de chaque saison.
Si vous souhaitez découvrir la jungle du Mondulkiri ou du Ratanakiri, préférez la saison sèche et douce de novembre à février. En effet, lors de la saison des pluies de juin à octobre, les treks pourront se révéler moins agréables. Cette saison est en effet synonyme de fortes pluies et donc de sentiers boueux. Des mois de mars à mai, les températures grimpent et ne sont pas toujours propices à de longues marches.
Que faire dans ces régions
Rencontre avec des éléphants
Dans la jungle du Ratanakiri et du Mondulkiri, faites la rencontre des éléphants d’Asie et offrez-vous une baignade avec ces grands pachydermes.
Le charme des petites villes
Venez profiter de l’agitation des villes de province et découvrir le mode de vie hors du temps des habitants de ces régions ainsi que leurs nombreux temples et pagodes.
Un trek en pleine nature
Ces régions offrent des paysages qui raviront tous les aventuriers friands de randonnées en pleine nature et de baignade en eaux vives.
Balade sur l’eau avec les dauphins
Après les éléphants du Mondulkiri, embarquez sur un bateau à Kratie ou à Stung Treng et voguez sur le Mékong afin d’apercevoir les dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy, malheureusement en voie d’extinction.
Voyager avec des enfants
Entre les éléphants du Mondulkiri, les cascades des réserves naturelles, les dauphins d’eau douce du Mékong, les balades en bateau au coucher du soleil et la découverte en vélo des villages autochtones, les régions sauvages à l’Est du Cambodge font souvent l’unanimité chez nos petits aventuriers.