
Le Mékong est le plus grand fleuve d’Asie du Sud-Est, il traverse 6 pays, prend sa source sur le plateau Tibétain et se jette dans la mer de Chine méridionale, formant un vaste delta au sud du Vietnam. Historiquement, et encore aujourd’hui, le fleuve joue un rôle central, notamment dans le commerce et dans la vie des populations riveraines. Au Cambodge, il a façonné au fil du temps des îles fluviales, offrant des paysages hors du temps, encore isolés du tourisme de masse, où la vie est douce et suit le rythme du fleuve.
Ces îles offrent un mélange unique de paysages naturels, de vie rurale traditionnelle et de biodiversité préservée.

Les îles du Mékong se sont formées grâce aux dépôts alluviaux que le fleuve transporte au fil des courants. Ces “koh”, qui signifient “îles” en khmer, peuvent être permanentes ou éphémères, en fonction des saisons. Car oui, lors de la saison des pluies, le niveau de l’eau augmente considérablement, effaçant les plages de sable et les îlots trop petits, tandis que durant la saison sèche c’est un tout autre paysage qui s'offre à vous. Les plus connues telles que Koh Dach, située en face de Phnom Penh, ou encore Koh Trong, en face de Kratie, sont des îles fluviales permanentes qui abritent des communautés rurales, vivant de l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat.
Ces îles sont des lieux hors du temps offrant des paysages époustouflants. Koh Trong, aussi belle que douce, où vous pourrez paisiblement faire le tour de l’île à vélo est un endroit arboré avec une faune tout aussi remarquable puisque non loin de là se trouvent des dauphins d’eau douce, une espèce protégée en danger critique d’extinction.

Aussi, nous vous invitons à explorer la paisible Koh Pen, située juste en face de Kampong Cham au nord de Phnom Penh. On y accède par un célèbre pont éphémère en bambou construit chaque année pour la saison sèche, ou par un pont en béton plus récent et permanent. L’île offre un cadre rural authentique : pistes en terre, rizières, maisons sur pilotis, petits temples et plages de sable en saison sèche. C’est un endroit idéal pour une balade à vélo, au calme, au cœur de la campagne cambodgienne, une destination idéale pour une demi-journée de détente, loin de l’agitation urbaine.
Toutefois, ces îles ne sont pas à l’abri des défis. L’érosion, les projets de barrages en amont du Mékong, et les changements climatiques menacent l’équilibre de ces terres. fragiles Les jeunes partent souvent vers les villes, attirés par de meilleures perspectives professionnelles, ce qui met en péril la transmission des savoir-faire et la vitalité de ces villages insulaires.

Bien plus que de simples terres au milieu du fleuve, les îles fluviales du Mékong au Cambodge sont de véritables petits mondes à part, où s’entremêlent nature, traditions et vie communautaire. À l’heure de l’urbanisation croissante, elles offrent un précieux témoignage d’un mode de vie simple et équilibré, lié aux rythmes de l’eau et de la terre. Un héritage fragile qu'il convient de préserver et d’aborder avec sensibilité.