On ne va pas se mentir, la cuisine c’est important ! Pas de panique, le Cambodge vous réserve d’agréables surprises également à ce niveau là. Il ne vous sera pas utile de prévoir une valise entière de nourriture par peur de ne pas manger pendant la durée de votre voyage. Et nous allons vous expliquer pourquoi !
Un peu moins connue que sa voisine thaïlandaise ou vietnamienne, la cuisine cambodgienne n’est néanmoins pas en reste. Elle regroupe des influences venant de tout le continent asiatique, ce qui la rend fraîche et agréable. On y retrouve parfois même certaines influences françaises.
Il y a deux aliments de base : le riz et le poisson. On retrouve également beaucoup de soupes et de légumes. Alors pas de stress pour le régime, le gras est quasiment toujours aux abonnées absents.
En ce qui concerne les repas, les cambodgiens en font 3 par jour. La street-food est un concept très développé dans le pays, la tendance est donc au grignotage toute la journée. Vous découvrirez des mets originaux, attention toute fois aux tarentules ou aux scorpions, ils sont à consommer avec modération !
Le prahok est une des spécialités du pays. C’est une pâte faite à base de poisson salé qui est fermenté puis concassé. Ne vous laissez pas influencer par son odeur, c’est un incontournable ! Certains restaurants khmers le servent avec du riz et des légumes en accompagnement. Faites nous confiance, vous ne serez pas déçus…
On vous donne quelques tips sur les spécialités de la cuisine cambodgienne, cependant, on ne vous dit pas tout, on préfère vous laisser découvrir cela par vous même…
La samla chapek : c’est une soupe de porc au gingembre. Elle est très appréciée dans le pays. On peut la déguster à n’importe quelle heure.
L’amok trei : ce plat populaire est composé de poisson ou de poulet selon vos goûts, souvent accompagné de lait de coco et d’épices. Le tout vous sera servit dans une petite feuille de bananier.
Le bai sach chrouk : Ce riz au porc grillé est présent à à tous les coins de rue, certains le considère même comme le petit déjeuner typique.
Le kdam chaa : un peu de poisson avec du crabe sauté au poivre vert ! Vous trouverez ce plat dans les villes côtières comme Sihanoukville. C’est un mélange du sucré et d’un peu de piquant. Ne le loupez surtout pas si vous passez dans le sud !
Dernière petite chose, nous avons parlé de légumes, mais qu’en est-il pour les fruits ? Une certaine vigilance sera nécessaire quant à votre consommation, mais rassurez- vous il n’y a pas de quoi se priver. Vous retrouverez des fruits comme la papaye, la mangue ou encore la noix de coco. Du côté local, vous pourrez gouter au fruit du dragon ou encore au pommes de lait.
Aller, on arrête pour de bon, on vous en a déjà trop dit ! Laissez vous gagner par votre curiosité et rejoignez-nous dans ce pays riche par sa diversité.
Si cela vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire. La suite au prochain article…