Banteay Chhmar, la cité perdue
Banteay Chhmar est un village et un temple, situés au nord-ouest du Cambodge, proches de la frontière thaïlandaise. Les temples datant de l’époque angkorienne, font de ce site un joyau du patrimoine culturel khmer.
Située à 165 km au nord-ouest de Siem Reap, dans la province de Banteay Meanchey, cette cité a été édifiée à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe par le roi Jayavarman VII, et était dédiée à Bouddha ainsi qu’aux généraux morts au combat.

Le site est moins important que ceux du parc archéologique d’Angkor, et donc beaucoup moins touristique. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous sentir comme un explorateur à la recherche d’une civilisation perdue. D’ailleurs Banteay Chhmar signifie “Citadelle des Chats”, mais l’origine de ce nom reste incertaine… à vous d'imaginer ce qui peut expliquer ce nom original.
Pendant près de 800 ans, la cité de Banteay Chhmar est restée dans l’oubli, cachée au fin fond de la jungle.
Ce n’est qu’au XXe siècle que des archéologues redécouvrent ce bijou architectural. Ce temple est l’un des plus grands complexes religieux khmers après Angkor Wat. Il a donc tout d’une grande cité, pourtant le village qui l’entoure garde un mode de vie très simple, tourné vers l’agriculture, l’élevage et la pêche.
Le complexe archéologique se compose d’un grand temple principal, Banteay Chhmar, construit en pierres grises, de huit petits temples satellites, d’un grand réservoir (baray), et de bien d’autres vestiges de cette époque. Son architecture est similaire à celle du Bayon à Angkor Thom. Les murs du temple sont ornés de bas-reliefs finement sculptés, retraçant des scènes de guerre, de vie quotidienne, mais aussi des épisodes de la mythologie hindoue. Le site a subi de nombreux pillages, mais heureusement, certains éléments restent exceptionnellement bien conservés.

En passant une nuit sur place, vous aurez l'opportunité de vivre le rythme lent de la campagne cambodgienne, dans une maison traditionnelle, au coeur du village et pourquoi pas dîner au pied du temple, éclairés par les lumières des lanternes, au son des musiciens interprétant quelques mélodies de leurs instruments ancestraux...

.