Kratie, sur les rives du Mékong

La province de Kratie est réputée pour être un des derniers endroits où observer des dauphins d’eau douce de l'Irrawaddy du Mékong dans leur habitat naturel. C’est une espèce en danger critique d’extinction. On en trouve près des côtes et dans les estuaires d’Asie du Sud-Est. Ils sont principalement menacés car chassés pour leur huile mais aussi à cause de la dégradation de leur habitat naturel par la destruction de la mangrove notamment.
Nichée sur les rives du fleuve Mékong, la ville de Kratie offre une ambiance authentique au Cambodge, et des paysages spectaculaires le long du cours d’eau. Elle est en plein cœur de sa province du même nom, au nord-est du pays. Cette province (comme beaucoup au Cambodge), vit principalement de l’agriculture, et pourtant c’est un incontournable pour votre voyage.
Historiquement la ville de Kratie faisait partie du l’empire khmer. Grâce à sa position stratégique en bord de fleuve, elle a pu favoriser le commerce et les échanges. Des vestiges de temples témoignent de cette époque.
Kratie fut aussi victime des opérations militaires durant les années 1960 et 70, entre les bombardements des Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam, et l’emprise des Khmers Rouges, laissant de nombreuses mines dans toute la région, et causant de nombreux accidents même encore aujourd’hui, dans les zones rurales au Cambodge.

Kratie est une destination aux initiatives durables, notamment dans la protection de la faune du Mékong, en effet les vedettes de la province sont les dauphins de l'Irrawaddy, une espèce d’eau douce en voie d’extinction. Pouvoir les observer dans leur habitat naturel est une expérience unique et rare qui se doit d’être faite dans de bonnes conditions pour préserver l’espèce. Vous pourrez notamment effectuer une excursion en kayak ou en bateau pour aller les observer.

Mais ce n’est pas tout, Kratie c’est aussi l’île de Koh Trong, un endroit paisible au milieu du Mékong où la vie suit le rythme du fleuve. Ici, pas de véhicule plus gros qu'un tuk tuk! On peut louer des vélos pour faire le tour de l’île, dormir chez l'habitant, déguster le fameux pomelo de Koh Trong, ou bien, pour une expérience plus ludique, vous pouvez faire le tour en charrette à boeufs !

Vous pourrez aussi visiter une magnifique pagode bouddhiste en haut du Phnom Sambok, vous offrant un magnifique panorama sur la région. Lors de votre ascension vous serez accompagné de statues de moines en méditation tout le long de la montée.
Et encore bien d’autres activités et surprises vous attendent, car Kratie c’est : une faune unique, le plus long fleuve d’Asie du Sud-Est, et une culture dont on ne se lasse pas !