Le massif des Cardamomes et Koh Kong


Situé entre le sud-ouest du Cambodge et le sud-est de la Thaïlande, le massif de la chaîne des Cardamomes est un site remarquable.

Il s’étend sur 300 km de long et 70 km de large et possède l’un des écosystèmes les mieux préservés d’Asie du sud-est. Le massif des Cardamomes traverse les provinces cambodgiennes de Pursat, Koh Kong, Kampong Speu et Kampot. Son point culminant au Cambodge atteint 1813 m d’altitude.

Sa biodiversité exceptionnelle en fait sa richesse, en effet, le massif est considéré comme l’une des dernières forêts tropicales humides primaires du sud-est asiatique. Longtemps inexplorée, cette région fait l’objet de relevés biologiques récents qui ont permis la découverte de dizaines de nouvelles espèces d’oiseaux, de grenouilles, de reptiles, d’insectes et de plantes, dont beaucoup sont endémiques à cette montagne. Par exemple, on a récemment découvert une grenouille, nommée Samkos bush frog, avec une couleur inhabituelle, dû à son environnement.  Et d’autres espèces emblématiques de la région tels que les éléphants d’Asie, ou encore les crocodiles du Siam (classés en danger d’extinction), et bien d’autres en voie de disparition… Cette concentration de faune et de flore en fait une priorité internationale de conservation, avec notamment la création et consolidation du Parc national des Montagnes de Cardamomes, ainsi que des programmes de lutte contre la déforestation et le braconnage. 

Les communautés vivant dans le massif sont aussi très impliquées, par exemple, le village de Chi Phat, situé au cœur du massif, dans la province de Koh Kong est particulièrement engagé dans l’écotourisme, et propose des activités touristiques immersives dans la culture locale, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Vous pourrez notamment faire une balade en bateau sur la rivière Steung Prat, et observer les oiseaux et la nature environnante. Ou encore faire un trek dans la jungle luxuriante du massif pour en apprendre plus sur la faune et la flore qu’il abrite.

Le massif des Cardamomes c’est donc de la nature, de la nature et de la nature (saupoudré d'un petit peu de nature). Mais c’est aussi des communautés souriantes, accueillantes, qui vivent au rythme des saisons dans la jungle cambodgienne.

Laissez-nous un message directement

WHATSAPP

Nathalie
+33 7 88 05 06 16

TÉLÉPHONE / TELEGRAM

Nathalie
+855 86 814 310

Laissez-nous un message directement

WHATSAPP

Nathalie
+33 7 88 05 06 16

TÉLÉPHONE / TELEGRAM

Nathalie
+855 86 814 310
© Siem Reap à la Carte 
2025